Guide de pêche Allier

Guide de pêche sur l’Allier, une passion au service des pêcheurs

Guide de pêche Allier - Manu BIZEL

Guide de pêche Allier depuis 2014, j'ai découvert cette rivière sauvage en 2003 lors de mon installation près de Moulins. J'en suis immédiatement tombé amoureux !

Mais cette rivière magnifique et indomptable est réellement déroutante quand on ne la connaît pas. Où pêcher ? Les longs radiers succèdent au grands plats peu profonds... Comment pêcher ? Une eau claire et courante sur un lit souvent dépourvu d'obstacles... Beaucoup de pêcheurs ne savent pas comment aborder l'Allier et pêchent uniquement les boires, les reculs et les rares fosses. La pêche se concentrent donc sur certains endroits trop fréquentés.

Pourtant l'Allier est poissonneuse tout au long de son cours, en nombre, en variété et en taille. Mais sans un guide de pêche, l'Allier ne donne pas ses poissons facilement. On peut passer des jours en ayant la sensation de pêcher "dans le désert".

Guide de pêche Allier en amont de Moulins

L'Allier autour de Moulins offre un parcours exceptionnel. Les 25km en amont traversent la Réserve Naturelle du Val d'Allier. Les accès sont rares et la rivière est très peu fréquentée, à part en quelques points accessibles depuis le pont de Châtel-de-Neuvre ou à l'approche de l'agglomération de Moulins. Vous pouvez donc arpenter des kilomètres de berge sans croiser âme qui vive !

La meilleure approche est d'utiliser le canoë pour se rendre sur les secteurs de pêche. L'été, par eaux basses, la rando-pêche est praticable sur la totalité du parcours.

Les poissons dominants sont : Brochets, gros chevesnes, barbeaux, perches, goujons, spirlins. On trouve quelques belles carpes, des silures approchant les 2 mètres, quelques aspes, gardons et brèmes.

Guide de pêche Allier en aval de Moulins

Le secteur aval de Moulins offre davantage de secteurs profonds et un peu plus calmes. Le float-tube devient possible sur quelques portions de rivière plus calmes.

Boucles de l'Allier près de Moulins

Boucles de l'Allier près de Moulins

Eaux claires de l'Allier

L'Allier en été : eaux basses et claires

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *